domingo, março 07, 2004

Dom Prosper Gueranguer e a heresia antilitúrgica - 5

"5º) La réforme de la Liturgie étant entreprise par les sectaires dans le même but que la réforme du dogme dont elle est la conséquence, il s'ensuit que, de même que les protestants se sont separés de l'unité afin de croire moins, ils se sont trouvés amenés à retrancher, dans le culte, toutes les cérémonies, toutes les formules qui expriment des mystères. Ils ont taxé de susperstition, d'idolâtrie, tout ce qui ne leur semblait pas purement rationnel, restreignant ainsi les expressions de la foi, obstruant, par le doute et même la négation, toutes les voies qui ouvrent sur le monde surnaturel.

Ainsi plus de sacrements, hors le baptême, en attendant le socianisme, qui en affranchira ses adeptes; plus de sacramentaux, de bénédictions, d'images, de reliques de saints, de processions, de pélerinages, etc. Il n'y a plus d'autel, mais seulement une table; plus de sacrifice, comme dans toute religion, mais seulement une céne; plus d'église, mais seulement un temple, comme chez les Grecs et les Romains...".


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