"2º) C'est le seconde principe de la secte antiliturgique, de remplacer les formules de style ecclésiastique par des lectures de l'Ecriture Sainte. Elle y trouve deux avantages: d'abord celui de faire taire la voix de la Tradition qu'elle craint toujours; ensuite un moyen de propager et d'appuyer ses dogmes, par voie de négation ou d'affirmattion. Par voie de négation en passant sous silence, au moyen d'un choix adroit, les textes qui expriment la doctrine opposée aux erreurs qu'on veut faire prévaloir; par voie d'affirmation, en mettant en lumiére des passages tronqués qui, ne montrant qu'un des côtés de la verité, cachent l'autre aux yeux du vulgaire.
On sait, depuis bien de siècles, que la préférence donnée, par tous les hérétiques, aux Ecritures Saintes sur les définitions ecclésiastiques, n'a pas d'autre raison que la facilitée qu'ils ont de faire dire à la parole de Dieu tout ce qu'ils veulent, en la laissant paraître ou en l'arrêtant à propos...
3º) La troisième principe des hérétiques sur la réforme de la Liturgie est, aprés avoir expulsé les formules ecclésiastiques et proclamé la necessité absolue de n'employer que les paroles de l'Ecriture dans le service divin, voyant ensuite que l'Ecriture ne se plie pas toujours, comme ils le voudraient, à toutes leurs volontés, leur troisiéme principe, disons-nous, est de fabriquer et d'introduire des formules diverses, pleines de perfidie, par lesquelles les peuples sont plus solidement encore enchaînés à l'erreur, et tout l'édifice de la reforme impie sera consolidé pour des siécles".
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
0 comentários:
Enviar um comentário