domingo, setembro 19, 2004

Coincidência

Folheava ontem ao acaso o livro de François Marie Algoud "Histoire et Actualité du Satanisme" quando, nem de propósito, deparo com a seguinte passagem:

"2001 (31 mars): Les évêques philippins contre la franc-maçonnerie.

(En 1983, à l'issue d'une enquête menée par les êveques allemands, le Cardinal Ratzinger, Préfet de la Congregátion pour la Doctrine de la Foi, avait publié une Déclaration pour rappeler. "Le jugement négatif de l'Eglise sur la franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été jugés incompatibles avec la doctrine de l'Eglise; c'est pourquoi il reste interdite par l'Eglise de s'y inscrire.").

C'est à ce document que s'est référé Mgr Sofio Balce, èvêque de Cabanatuan, aux Phillippines, pour refuser d'accorder des funérailles catholiques à un colonel franc-maçon. L'archevêque de Palo, Mgr Pedro Dean, président de la Comission épiscopale des Philippines explique, selon les termes de l'Agence des Missions Etrangères de Paris:
"La doctrine maçonnique n'est pas conciliable avec la foi chrétienne puisqu'elle niait que Dieu se soit révélé en Jésus-Christ, duquel d'ailleurs elle récusait la nature divine."

Ces déclarations épiscopales, qui ne font que rappeler la doctrine traditionelle de l'Eglise en la matière, ne sont pas inédites dans un pays où les franc-maçons sont nombreux et influents. En 1990, déjà, la Conférence des évêques philippins avait déclaré tout franc-maçon inapte à devenir parrain de baptême et de confirmation ou témoin de mariage et avait interdite que des funérailles religieuses soient célébrées "sauf s'il a donné des signes de repentir avant sa morte"
(destaques no original citado).

O motivo da incompatibilidade da doutrina maçónica com o Catolicismo é explicado com grande clareza por Ricardo de la Cierva, no seu livro fundamental "La Masonería Invisible". Aí se diz, a propósito da análise do grau 23 do Rito Escocês Antigo e Aceite:

"En una larguísima lectura el Ritual explica la génesis y entraña de los Misterios antiguos, identificándose con ellos. Parece sugerir el Ritual que los Misterios representaban la forma de la religión primitiva de la Humanidad que creía en un solo Dios. Los Misterios se fueron complicando y profundizando siglo tras siglo, y cuando se generaron las diversas religiones politeístas, idolátricas, los Misterios se convertieron en una inicia ción profunda y mucho más viva que llegaba mucho más allá que los fríos dogmas religiosos. En esta tesis, que subyace a toda la lectura, hay una clara referencia a la Masonería como superadora de cualquier creencia dogmática religiosa (incluso, por supuesto, la religión cristiana) puesto que a todas las religiones supera y encuentra en el fondo de la confusión religiosa la Verdadera Luz. La religión cristiana no queda exceptuada en momento alguno de este Ritual, en que se trata de formar al Jefe y Custodio del tabernáculo, el Templo de la Divindad".

Pelo exposto, conclui-se que de facto a Maçonaria nega formalmente o carácter revelado do Catolicismo, supostamente uma corruptela de uma religião inicial autêntica, pelo que se estranha que sacerdotes católicos, desde que verdadeiramente conscientes e dignos dessa qualidade, participem, ainda que a título meramente pessoal e invocando supostas amizades, em cerimónias de cariz maçónico.

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